News

Les projet GPS

Les projets GPS (Gestion Prévention Santé) sont financés par le Fonds de Santé animale. Depuis cette année, un budget est octroyé au secteur OCC (ovins, caprins, cervidés). Leur objectif principal est de mettre en place des projets d’une durée déterminée sur des questions de santé animale afin d’en faire profiter les éleveurs.

Concrètement, les projets permettent de :

  1. Faire le point sur la situation de certaines maladies : est-ce un problème fréquent, quelles en sont les causes majeures, quels sont les facteurs de risques … ?
  2. Développer des outils spécifiques (outils diagnostiques, …) ;
  3. Eprouver la faisabilité sur le terrain de nouvelles stratégies de lutte ;
  4. Vulgariser les résultats de ces projets sous forme de brochures, posters, flyers, conférences

A) Le projet GPS piétin

Le piétin est une maladie du pied du mouton connue de longue date. Largement répandue dans les élevages, elle reste la principale cause de boiterie chez les ovins.

Bien que les agents responsables, les facteurs de risques et les moyens de lutte disponibles soient bien connus des éleveurs, cette pathologie reste très présente.

Cette maladie est certainement bien connue en théorie… mais qu’en est-il en pratique ?

Un projet « GPS piétin » a débuté il y a peu afin de mettre en évidence les pratiques mises en place sur le terrain en matière de piétins dans les élevages de moutons.

Nous avons donc besoin de vous !! Aidez-nous à mieux cerner ce qui se fait sur le terrain en REMPLISSANT le questionnaire que vous trouverez sur le site de l’ARSIA en cliquant ici : (http://www.arsia.be/?page_id=6713).

Contact : gps@arsia.be – 083/23.05.15

B) Le projet GPS paratuberculose caprine (à l’étude)


 


 

Laisser un commentaire