Viande d’agneau

  • ABC de la viande d’agneau wallon
  • Où acheter de la viande d’agneau wallon?

ABC de la viande d’agneau wallon

Introduction

Traditionnellement consommée lors des festivités pascales, la viande d’agneau offre bien d’autres atouts que celui du « gigot du dimanche ». Elle se décline en une multitude de découpes bouchères pouvant être préparées selon des recettes faciles et rapides, aux accents locaux (navarin,…) ou exotiques (tajines,…), en faisant une viande « plaisir » au quotidien.

La viande d’agneau dans notre pays, c’est bien sûr de la viande produite aux alentours de Pâques (agneaux produits en bergerie) mais c’est surtout de la viande produite en fin d’été – automne (agneaux produits « à l’herbe »). Le mouton étant une espèce animale qui ne peut se reproduire que lorsque la longueur du jour diminue, la production de viande d’agneau est donc saisonnière. Et oui, contrairement aux idées reçues, la viande d’agneau wallonne n’est donc pas disponible toute l’année… et l’agneau consommé lors des fêtes de fin d’année est le plus souvent… néo-zélandais !

La Belgique ne produit que 13 % de la viande d’agneau qu’elle consomme. Dans les 87 % de cette viande importée, 68 % provient de Nouvelle-Zélande ou d’Australie, 13 % du Royaume-Uni / Irlande et 8 % de France. La viande néo-zélandaise, première viande d’agneau consommée par le belge en terme de volume, nous provient le plus souvent par bateau (environ 1 mois de traversée) ; elle n’est donc pas « fraîche » mais bien soit surgelée, soit réfrigérée. Même la viande nous arrivant du Royaume-Uni ne l’est généralement pas sous forme fraiche mais sous forme réfrigérée pour 80% d’entre elle !

Avec ses 1,5 kg de viande ovine « équivalent carcasse » consommés par an (contre 18 kg de viande bovine), le consommateur belge reste un petit consommateur comparé à d’autres voisins européens tels que le français ou l’anglais. Et, qui plus est, tout comme chez ses voisins européens, sa consommation de viande d’agneau semble être en berne (chute de 33% entre 2005 et 2010…). Pourtant, cette viande savoureuse au goût typé mérite de faire partie de notre assiette au quotidien, que ce soit pour ses qualités gustatives ou nutritionnelles.

Les systèmes de production ovine en Wallonie

Deux grands systèmes de production coexistent sur notre territoire :

  • La production d’agneau d’herbage, concernant environ les ¾ de la production wallonne. Les agneaux sont souvent maintenus le premier mois en étable. Vers l’âge d’un mois, lorsqu’en plus de téter, ils commencent à manger, ils sortent en prairie avec leur mère, avec un chargement en prairie de 8 à 10 brebis par hectare. Ils sont sevrés vers l’âge de 3 mois et abattus vers l’âge de 6 mois, lorsqu’ils pèsent 40 à 45 kg.
  • La production d’agneau de bergerie concernant environ ¼ de la production wallonne. Les agneaux sont élevés exclusivement en étable ou « bergerie » et sont abattus vers l’âge de 3 mois à un poids de 35 à 38 kg. Après le « départ » des agneaux, les brebis mères sortent en prairie à raison de 12 à 15 brebis par hectare.

L’agneau au fil des saisons

L’élevage ovin est conditionné par l’activité sexuelle des animaux. Le déclenchement de celle-ci est fonction de la longueur du jour, et la production de viande ovine est donc saisonnière. Ce déclenchement hormonal varie d’une race ovine à l’autre et trois grands types de races se distinguent en ce sens :

  • Les races qui entrent en activité sexuelle vers la mi-juillet, dès que les jours régressent, permettant la production d’agneau de bergerie. Elles sont principalement représentées chez nous par le Suffolk, l’Hampshire, le Vendéen… Les agneaux naissent le plus souvent entre les mois de décembre et février et, globalement, sont prêts à être consommés de mars à mai ;
  • Les races au réveil sexuel plus tardif, vers la mi-septembre, amenant à la production d’agneau d’herbage. Elles sont principalement représentées chez nous par le Texel, l’Ardennais Roux, le Bleu du Maine,… Les agneaux naissent durant les mois de février à avril et sont généralement consommés d’août à novembre ;
  • Des races, plus rares, qui ne sont en activité sexuelle moindre que durant les mois d’avril et de mai, voire qui sont en activité sexuelle toute l’année. Ces races permettent une production à contre-saison(dans le jargon de l’éleveur, on parle de race capable de « désaisonner »). Elles sont notamment représentées par l’Ile-de-France ou la Romane (anciennement « INRA 401 »). Les agneaux nés seront presque exclusivement maintenus enbergerie et donc abattus vers l’âge de 3 mois. Ces races présentent l’énorme avantage de pouvoir fournir des agneaux presque toute l’année au consommateur mais ce type de production reste marginal en Wallonie.

Ces explications montrent que la production locale de viande d’agneau est saisonnière dans sa grosse majorité. Un premier creux de l’approvisionnement se présente en juin et juillet, lors de la transition entre les derniers agneaux de bergerie et les premiers agneaux d’herbage. Un second creux, nettement plus critique, apparaît entre décembre et février, période où seuls les quelques élevages travaillant avec des races qui désaisonnent sont capable d’approvisionner le marché alors là même que le consommateur augmente sa consommation de viande d’agneau à l’occasion des fêtes de fin d’année…

L’agneau en boucherie

L’agneau est une viande simple à cuisiner. Sa chair est très goûteuse et tendre, et n’a donc nul besoin d’artifices… elle s’accommodera mieux d’herbes et d’aromates que de sophistications. De plus, un atout majeur de la viande d’agneau, c’est sa rapidité de cuisson. Elle peut donc s’inviter au quotidien, surtout les petites pièces à poêler, à griller ou à rôtir (côtés, tranches, brochettes, petits rôtis,…) qui sont prêts en quelques minutes. Qu’elle soit grillée, poêlée ou rôtie, la viande d’agneau se consomme un peu plus cuite que les autres viandes rouges, rarement saignante, plutôt rosée ou tout au plus à point.

En savoir plus sur la viande d’agneau, ses modes de cuisson, ses atouts nutritionnels mais aussi nos modes d’élevage et des idées recettes rapides et originales ? Télécharger notre brochure.

retour en haut de page


Où acheter de la viande d’agneau wallon?

Région Bruxelles capitale

 

Type de vente
Lieu de vente
Horaire de vente Enseigne
Disponibilité
Marché bio Place Sainte-Catherine
1000 Bruxelles
Mercredi matin de 7h30 à 14h Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Magasin d’alimentation Rue de Linthout, 176
1040 Etterbeek
(! Viande sur commande)Du mardi au vendredi de 10h à 19h30Samedi de 10h à 18hDimanche de 10h à 14h The Peas (via Coprosain)02/735 26 35
info@thepeas.be
www.thepeas.be
Toute l’année
Marché Place Flagey
1050 Ixelles
Mardi matin et vendredi matin Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Livraison à domicile 1050 Ixelles A commander avant le lundi midi Alternature (via Coprosain)02/640 32 91
info@alternature.be
www.alternature.be
Toute l’année
Marché Place du Miroir
(près de la friterie)
1090 Jette
Jeudi matin Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Marché Place Sainte-Alix
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Mercredi matin Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Magasin Boulevard de la Woluwe, 28
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Robwww.rob-brussels.be Toute l’année
Marché Boulevard du Souverain
(berne centrale, face à la Maison
de la Culture)
1160 Auderghem
Jeudi matin Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Marché Parvis Saint-Pierre
(placette sous les arbres)
1180 Uccle
Dimanche matin Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Marché Place Albert Plein
1190 Forest
Jeudi de 14h à 20h La Bouch’Bio081/71 75 17
marchand.stephane@skynet.be
www.labouchbio.com
Toute l’année
Marché Place Saint-Lambert
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Samedi matin Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Marché Chaussée de Roodebeek, 298
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Samedi de 8h à 13h La Bouch’Bio081/71 75 17
marchand.stephane@skynet.be
www.labouchbio.com
Toute l’année

retour en haut de page

 

Province du Brabant wallon

 

Type de vente
Lieu de vente
Horaire de vente
Enseigne
Disponibilité
Boucherie Avenue de la Reine, 33
1310 La Hulpe
Boucherie de la Ferme02/653 96 29 Toute l’année
Marché Boulevard du Centenaire, 8
1325 Dion-Valmont
Mardi, vendredi et samedi de 9h à 14h Coprosain (dans le hall Biosphère)info@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Marché Place du Coeur
1340 Ottignies
Vendredi matin Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Marché Place de l’Université
1348 Louvin-la-Neuve
Mardi de 9h à 15h La Bouch’Bio081/71 75 17
marchand.stephane@skynet.be
wwwlabouchbio.com
Toute l’année
Marché (Près de la rue des Hirondelles)
1410 Waterloo
Dimanche matin Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Magasin d’alimentation Chaussée d’Ophain, 16a
1420 Braine-l’Alleud
Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18hSamedi de 9h à 13h Comptoir Fermier (via Coprosain)02/384 41 87
info@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Boucherie Grand’ Route, 151
1428 Lillois
Boucherie Vanden Bossche02/384 35 26
vdb.eric@hotmail.com
Toute l’année
Magasin d’alimentation Chaussée de Bruxelles, 6a
1470 Genappe
Samedi de 9h à 14h BiO’ooh (via Coprosain)067/78 04 02
info@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année

retour en haut de page

 

Province du Hainaut

 

Type de vente
Lieu de vente
Horaire de vente
Enseigne
Disponibilité
Boucherie Rue de Namur, 12
6200 Châtelet
Au sanglier071/38 13 85 Toute l’année
Boucherie Rue Albert 1er, 33b
6280 Gerpinnes
Du mardi au vendredi de 8h30 à12h30 et de 13h30 à 18h30Samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h Limousin de la Neuve Cense
(Mr Frippiat)071/50 53 47
info@lelimousin.be
www.lelimousin.be
Toute l’année
Magasin d’alimentation Chaussée du Roeulx, 224
7000 Mons
Du mardi au vendredi de 9h à 13h30 et de 14h à 18 hSamedi de 9h à 16h30 Comptoir Fermier (via Coprosain)065/34 66 50
info@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Marché Place Verte
7060 Soignies
Mardi matin Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Marché Grand-Place
(près de la Maison du Tourisme)
7090 Braine-le-Comte
Jeudi Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Boucherie Chemin de Nivelles, 77
7090 Braine-le-Comte
Ferme du Bouret067/56 12 68
ferme.du.bouret@skynet.be
www.fermedubouret.be
Boucherie Rue d’Hainin, 21
7350 Hainin
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h60Samedi de 8h à 18 h Boucherie Anne et Michel065/65 28 25
michel.picron@fermeboucherie-picron.be
www.fermeboucherie-picron.be
Marché Place de Lille
(près de la Fontaine)
7500 Tournai
Samedi matin Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Marché Place de la Tombe
7540 Kain
Mercredi Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Marché Place de la rue de Courtrai (3ème rangée)
7700 Mouscron
Mardi matin Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Magasin d’alimentation Rue de l’Abbaye, 4
7800 Ath
Du mardi au vendredi de 9h à 13 h et de 14h à 18h30Samedi de 9h à 17h30Dimanche de 9h15 à 12h30 Comptoir Fermier (via Coprosain)068/28 59 47
info@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Marché Place d’Enghien
7850 Enghien
Mercredi Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Marché Grand-Place
7860 Lessines
Samedi matin Coprosaininfo@coprosain.be
www.coprosain.be
Toute l’année
Boucherie Vieux Moulin, 48
7890 Wodecq
Ferme Dorloû068/44 83 06
wodecq@fermedorlou.be
www.fermedorlou.be
Boucherie Rue du Village, 87
7903 Chapelle-à-Oie
La Boucherie de la Ferme
(Famille Moulin)069/66 43 00
restodelaferme@hotmail.com
www.restodelaferme.be
Magasin en ligne et livraison à domicile Zone de livraisons entre Enghien et Bruxelles Chaudron du Dagba (via Coprosain)0470/61 02 39
info@lechaudrondudagda.com
www.lechaudrondudagda.com
Toute l’année

retour en haut de page

 

Province de Liège

 

Type de vente
Lieu de vente
Horaire de vente
Fournisseur
Disponibilité
Boucherie Rue Auguste Buisseret, 46
4000 Liège
Boucherie Walmag04/252 06 14
info@boucherie-walmag.be
www.boucherie-walmag.be
Toute l’année
Boucherie Rue Wagner, 17
4100 Boncelles
Boucherie Bar Martial04/336 20 82
martial.bar@skynet.be
Toute l’année
Boucherie Rue de la Waloppe, 6
4219 Wasseiges
Ferme Léonard081/85 91 48
ferme.leonard@hotmail.om
Toute l’année
Colis de viande Rue du Ruisseau, 1b
4500 Ben-Ahin
(colis à commander) Bergerie du Ruisseau
(Lagneau Karin)0495/25 06 92
karin@bergerieduruisseau.be
Boucherie Grand’ Route, 405
4610 Beyne-Heusay
Boucherie Nicolet04/358 52 18 Toute l’année
Colis de viande Rue Vertecour, 40
4690 Bassenge
(colis à commander) Rosa Canina
(Vansimayes Muriel)0497/10 83 39
rosacanina@skynet.be
www.rosacanina.be
Colis de viande Chemin de Schimper, 7
4850 Plombières
(colis à commander) Kleingeld Pieter0486/21 68 00
alex_kleingeld@hotmail.com
Colis de viande Rue de Beusdael, 34
4851 Sippenaeken
(colis à commander) Franssen Eric0496/75 38 94
eric-franssen@skynet.be

retour en haut de page

 

Province du Luxembourg


Type de vente
Lieu de vente
Horaire de vente
Enseigne
Disponibilité
Boucherie Place Général Mac Auliffe, 46
6600 Bastogne
Boucherie Grégoire061/21 14 95 Toute l’année
Colis de viande Rue de la Rochette, 64
6723 Habay-la-Vieille
(colis à commander) Ferme du Château Vert063/43 33 04
www.domainebiovallee.be
Colis de viande Rue du Gros Cron, 101
6730 Bellefontaine (Lahage)
(colis à commander) Bergerie du Gros Cron
(Rampanelli Patrice)063/41 26 30 – 0499/27 40 88
rampanelli.winance@skynet.be
Colis de viande Rue de Bernifa, 17
6880 Jehonville (Acremont)
(colis à commander) Bergerie d’Acremont
(De Cock Peter)061/53 54 35
bergerie-acremont@skynet.be
www.bergerie-acremont.be
Boucherie Rue de la Gare, 82
6880 Bertrix
Du lundi au vendredi de 10h à 19hSamedi de 10h à 18h Boucherie Wanlin061/41 25 89
www.agneaux-de-la-biolette.tv
De mai à octobre
Boucherie Rue de Lahaut, 11
6950 Nassogne
Magerotte084/21 06 29
www.magerotte.be
Toute l’année
Boucherie Cens, 12a
6970 Tenneville
Ferme des Frênes0479/34 21 05
info@biofarm.be
www.biofarm.be
Toute l’année

retour en haut de page

 

Province de Namur

 

Type de vente
Lieu de vente
Horaire de vente
Fournisseur
Disponibilté
Marché Chaussée de Dinant
(marché de la Plante)
5000 Namur
Vendredi de15h30 à 19h30 La Bouch’Bio081/71 75 17
marchand.stephane@skynet.be
wwwlabouchbio.com
Toute l’année
Boucherie Place de Saint-Marc, 8
5003 Saint-Marc
Mercredi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30Vendredi de 9h30 à 12h30 La Bouch’Bio081/71 75 17
marchand.stephane@skynet.be
wwwlabouchbio.com
Toute l’année
Boucherie Rue Auguste Renard, 6a
5150 Floreffe
Boucherie Fontaine081/44 13 30
www.boucherie fontaine.be
Toute l’année
Colis de viande Rue de Stée, 61
5190 Braibant
(colis à commander) Ferme de Stée (Wylock-Vanwynsberghe)0498/43 95 44
marieclairewylock@gmail.com
Fin septembre – octobre
Boucherie Rue de la Gare, 20
5310 Eghezée
A la Ferme081/81 21 44 Toute l’année
Colis de viande Rue des Crutins, 165a
5550 Sugny
(colis à commander) Ferme des Crutins (Pirson Pierre et Wendy)061/50 12 04 – 0472/24 53 10
fermedescrutins@gmail.com
www.fermedescrutins.be
Boucherie Rue de Wellin, 87
5574 Pondrôme
Boucherie de la Ferme082/71 40 95
info@boucheriedelafermepondrome.be
www.boucheriedelafermepondrome.be
Toute l’année
Boucherie Rue Grande, 36
5575 Vencimont
Aux délices de la Houille061/58 81 62
auxdelicesdelahouille@skynet.be
auxdelicesdelahouille.be/fr/boucherie
De Pâques à octobre
Boucherie 5575 Rienne Boucherie de la Croix-Scaille061/22 23 00 – 0475/98 14 59
boucheriedelacroixscaille@gmail.com
Boucherie Rue Raymond Gridlet, 6
5575 Gedinne
Boucherie Stéphane Darche061/58 80 20 Toute l’année
Colis de viande Rue de Jambjoule, 2
5580 Villers-sur-Lesse
(colis à commander) Ferme de Jambjoule
(Convié Bernard)084/38 78 39
bernard.convié@skynet.be
www.jambjoule.be
De fin août à mi-novembre
Colis de viande Rue de la Source, 5
5580 Han-sur-Lesse
(colis à commander) La Ferme de Figaro
(Petry Denis)
lafermedefigaro.skynetblogs.be
Boucherie Rue de Behogne, 18
5580 Rochefort
Libotte-Flahaux084/21 04 45 Toute l’année
Colis de viande Rue Martin Sandron, 155
5680 Doische
(colis à commander) Ferme Censier0477/32 78 59
fermecensier@gmail.com
www.fermecensier.be
En juin
En septembre-octobre

retour en haut de page

Laisser un commentaire