Présentation du secteur caprin Wallon

Comme dans les autres pays de l’Europe du Nord, l’élevage caprin en Belgique et en Wallonie est relativement peu développé. S’il existe une quarantaine d’exploitations où l’activité est exercée à titre principal ou dans l’objectif d’en retirer un revenu complémentaire valable, la majeure partie des élevages sont de petite taille et ont pour objectif une consommation familiale ou l’obtention d’un petit revenu complémentaire.

En 2004, environ 11 347 chèvres ont été répertoriées en région wallonne dans le système Sanitel. Elles ont été déclarées par 1 154 éleveurs. Une majorité des éleveurs ont des cheptels de faible effectif (97,6% des élevages de moins de 20 chèvres – tableau 1). Cependant, plus de la moitié des effectifs se retrouvent dans des élevages de plus de 20 chèvres (56.2%).

Nombre de chèvres % éleveurs % effectifs
<10 93% 35.5%
10-20 4.6% 8.3%
20-50 1.2% 5.6%
>50 1.2% 50.6%

chevre1Une quarantaine d’exploitations, 4.5 millions de litres commercialisés annuellement (estimation)

Sur base de ces statistiques, la production laitière annuelle destinée à la commercialisation en Wallonie peut être estimée à 4.5 millions de litres (environ 6.400 chèvres produisant en moyenne 700 l de lait).

Une dizaine d’exploitations laitières, une trentaine d’exploitations fromagères

Les exploitations caprines peuvent être classifiées selon deux types de structure d’exploitation : les exploitations laitières et les exploitations fromagères. Les exploitations fromagères transforment directement le lait à la ferme, tandis que les exploitations laitières vendent leur lait à la laiterie.

± 10 exploitations laitières (cheptels de 300 à 2000 chèvres)
± 30 exploitations fromagères (cheptels de 20 à 200 chèvres)

Quelques structures de collecte de lait

Les structures de collecte de lait sont à ce jour peu développées en Wallonie. On dénombre quelques artisans fromagers ou coopératives de transformation (Fermière de Méan, fromagerie du Gros Chêne, fromagerie du Samson…) et une laiterie, Chèvrardennes.

Une grande diversité de fromages de chèvres fermiers et artisanauxfromage1

Une trentaine de producteurs de fromages de chèvre fermiers et artisanaux exercent leur talent en Wallonie. En pâte molle ou pâte pressée, frais ou affiné, nature ou aromatisé, bûches, pyramides ou cendrés… des fromages  d’une diversité haute en saveurs… La typicité de savoirs faire fermiers et artisanaux wallons!
Alliant qualités gustatives et qualités digestives, le lait de chèvre confère aux fromages un mélange de parfums et d’arômes, à la base de cette saveur subtile propre aux produits caprins. Le fromage de chèvre est également un ingrédient idéal à incorporer dans  vos préparations  (salade au chèvre chaud, quiche aux légumes, …).

 fromage2         fromage3

Laisser un commentaire